23 avril 2010

Etudiante à vie ???


Euh... Euh... Hier, alors que mon bienveillant papa m'aidait à finir mon rapport sur le parquet des mineurs vu sous l'angle de la psychocriminologie et de la victimologie (mon père est psy...), je lui ai dit que je finissait l'école des avocats mais que je ne savais pas encore ce que je ferai de ce titre en poche...En d'autres termes, que je n'étais pas encore certaine de vouloir exercer tant qu'avocat libéral... Je lui confie alors mon idées du moment : j'aimerais que soit créer (rien que pour moi... hi hi hi!) un poste de juriste en médecine légale enfant (cellule d'acueil spécialisée de l'enfance en danger à l'hôpital), ou profiler, ou ... bref! je bouillonne d'idée. Et là, mon père (moins gentil déjà) de me dire : "Mais tu vas pas être étudiante à vie!" Alors déjà, je ne parlais pas d'étudier, mais bien de bosser! Bon, en tout état de cause, cela m'a bien trotté dans la tête, sa gentillette réflexion. Bilan : bientôt Bac +8. Ah, ila pi être pas tort, mon papa! En même temps, j'ai encore soif d'apprendre, en même temps, je suis affolée de rentrer sur le marché du travail, en même temps, je vais renoncer à une liberté indéniable. Bon faut avouer aussi que j'ai un peu envie de sousous à hauteur de nos projets et envies, que je veux que mon homme soit fier de moi, que ce sera plus sécurisant... Ou la la, que c'est dur de grandir!

4 commentaires:

  1. Dur parfois de prendre des choix....
    Mais fonce, quitte à créer toi cette "spécialité dans ton métier"
    Mon mari à bien bac +11; et est entré dans le monde du travail à...32ans.
    Je ne suis pas psy, mais j'ai deux devises..
    Ne fait pas un truc, que tu risques de regretter plus tard..
    Et fait en sorte de n'avoir pas le regret plus tard, de n'avoir jamais fait cela dans ta vie.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui ai repris des études sur le tard, je suis tjs émerveillée par des parcours comme le tien, ceux que rien ne semble arrêter (si ce n'est l'aspect financier).
    C'est quoi ta technique pour apprendre et continuer d'apprendre et de tout garder en mémoire ? Ne me dis pas que tu ne sais pas, je ne le croirai pas :)

    RépondreSupprimer
  3. hey je viens prendre de tes nouvelles ca va??

    kiss

    RépondreSupprimer
  4. Ah, moi aussi je l'ai entendue, cette question, qui ressemble d'ailleurs plus à un cri de suffocation : "mais tu ne vas quand même pas rester étudiante toute ta vie ?!"... Toute ma vie, non. D'ailleurs, j'ai cédé sous la pression. J'ai fait juste une spécialisation après la licence en droit. Et l'enfer a commencé ;-)
    Ceci dit, je comprends très bien ta peur du monde du travail, de la vie active, car je l'ai vécue, et je crois que ça a beaucoup joué dans ma décision de faire une spécialisation. Mais il faut en être conscient, et ne pas reculer toujours l'échéance. Je veux dire : il faut être conscient que c'est parfois cette peur qui nous bloque, et y aller quand même.
    Je me fais l'avocat du diable : je me suis poussée, j'y suis allée quand même, et je sais que mon intuition ne déraillait pas... soit...

    RépondreSupprimer